assurance vie 3a

Assurance vie 3a

La prévoyance liée (pilier 3a) sert de base à plusieurs assurances-vie. L’assurance-vie est assortie d’avantages fiscaux. Les assurances-vie du pilier 3a sont soumises à davantage de restrictions de bénéficiaires que les comptes d’épargne du pilier 3a. Généralement utilisée pour épargner en vue de la retraite en défiscalisation, la catégorie 3a de l’épargne retraite est une catégorie d’épargne fiscalement privilégiée. Malgré le fait que l’assurance-vie temporaire n’est pas un moyen d’épargne-retraite; vous pouvez toujours profiter des avantages fiscaux 3a en souscrivant une assurance-vie 3a.

Avantages de l’assurance-vie 3a

·         Jusqu’au plafond annuel des cotisations 3a fixé par le gouvernement national, le coût des primes de l’assurance-vie temporaire 3a peut être déduit du revenu imposable. La limite peut être modifiée et cela dépend si vous êtes membre d’une caisse de pension suisse (pilier 2) ou non. Selon votre statut fiscal, bénéficier de cette déduction fiscale pourrait vous faire réaliser des économies importantes.

·         Vos bénéficiaires paient moins d’impôts sur leurs prestations que sur le reste de leurs revenus. Le canton dans lequel vous habitez détermine les avantages fiscaux précis.

Inconvénients de l’assurance vie 3a

·         Vous n’êtes pas libre de choisir le bénéficiaire. Le droit successoral suisse doit être respecté lors de la distribution des bénéfices. Une police 3a vous sera très utile si vous souhaitez que votre conjoint, vos enfants et d’autres héritiers légaux reçoivent la prestation de décès. Ce type de police est assez restrictif si vous souhaitez qu’une autre personne ou entité perçoive la prestation de décès.

·         La durée d’assurance d’un contrat d’assurance vie temporaire 3a ne peut excéder l’âge légal de la retraite. Ainsi, ce type d’assurance-vie temporaire n’est valable que jusqu’à 64 ans (pour les femmes) et 65 ans (pour les hommes). Une police 3a ne convient pas si vous recherchez une assurance-vie qui vous protégera dans vos années dorées.

·         Une assurance-vie 3a n’offre aucun avantage fiscal supplémentaire si vous cotisez déjà chaque année le montant maximal autorisé dans la catégorie d’assurance-vie 3a (par exemple, par le biais de cotisations sur un compte de prévoyance 3a).

·         Vous ne pourrez pas bénéficier des déductions fiscales 3a si vous êtes au chômage (ou le serez bientôt) tant que vous n’aurez pas trouvé d’emploi. La plupart des compagnies d’assurance vous permettront de conserver votre police et votre couverture, mais vous ne pourrez pas déduire les primes de votre revenu imposable lorsque vous serez au chômage et que vous chercherez du travail.

Mais il existe de nombreuses entreprises qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti du plan d’assurance-vie 3a. Ces entreprises vous offrent de nombreux avantages afin que vous puissiez obtenir la meilleure assurance-vie. Parmi ces cabinets, INP Finanz Romandie est le meilleur pour ses avantages pour vous.

INP Finanz Romandie vous aide à économiser de l’argent, à le diversifier et à préparer au mieux vos impôts. Vous accédez à une exonération fiscale de 20 à 30 % en signant un contrat de prévoyance lié au 3A, souvent appelé convention de prévoyance « 3ème pilier ». Par exemple, vous avez souscrit un plan d’assurance-vie 3A et effectuez un paiement annuel de 3 600 $. Vos impôts annuels s’élèvent à 7 000, mais comme vos cotisations au troisième pilier sont soustraites, vous ne paierez que 5 800! impôts au total ! Ainsi, vous pouvez obtenir de nombreux autres avantages de notre part.

https://inp-finanz-romandie.ch/prevoyance/assurance-vie-3a-old/


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *